Philia

// parler des autres, penser avec eux, poursuivre la discussion //

φιλία : friendship – “It is hard for us to understand the political relevance of friendship. When, for example, we read in Aristotle that philia, friendship among citizens, is one of the fundamental requirements for the well-being of the City, we tend to think that he was speaking of no more than the absence of factions and civil war within it. But for the Greeks the essence of friendship consisted in discourse. They held that only the constant interchange of talk united citizens in a polis. In discourse the political importance of friendship, and the humanness peculiar to it, were made manifest. This converse (in contrast to the intimate talk in which individuals speak about themselves), permeated though it may be by pleasure in the friend’s presence, is concerned with the common world, which remains ‘inhuman’ in a very literal sense unless it is constantly talked about by human beings.” [Hannah Arendt, Men in Dark Times]

SUR LE SPECTACLE « ALLEN’S HELL »

« Il a peut-être des secrets pour changer la vie ? Non, il ne fait qu’en chercher, me répliquais-je. » Aujourd’hui se crée dans la Maison des Ailleurs de Charleville-Mézières un très beau spectacle, le premier de la compagnie Attanour. ALLEN’S HELL nous convie à faire le rêve d’un rêve. Du cauchemar d’Allen Ginsberg, visité par les…Plus

POUR SALUER MAÏA IZZO-FOULQUIER (1991-2019)

Il m’est difficile de parler de la disparition de Maïa Izzo-Foulquier. D’abord en termes de légitimité. Nous avons partagé une intense amitié il y a dix ans, et nos échanges étaient depuis devenus sporadiques au fur et à mesure que nos parcours de vie nous éloignaient, d’abord géographiquement. De ces regrets qu’on ne peut pas…Plus

UN TOURISME ÉMANCIPÉ

À l’occasion du concert dirigé par Clément Mao-Takacs à l’Auditorium du Louvre le 25 septembre 2019, associant le Pulcinella de Stravinsky et la Symphonie n° 4 de Mendelssohn, avec l’ensemble Secession Orchestra et les chanteurs Romain Dayez, Fiona McGown et Yu Shao. C’est un concert donné dans un lieu signifiant : le Musée du Louvre.…Plus

RESONATING WITH THE UNIVERSE

Liner notes for the CD Circle Map, Graal Théâtre & other works by Kaija Saariaho (composer), Clément Mao-Takacs (conductor), Peter Herresthal (soloist) and the Oslo Philharmonic Orchestra, published by BIS records. A strong object of fascination in modern mathematics is the study of dynamical systems, that allows us to formalize and predict complex phenomena, and…Plus

TWO EXPRESSIONS FROM EDVARD MUNCH

The dead mother and her child. Life and death are incomprehensible when you are forty inches tall. The dark, faceless figures of the grown-ups’ world bring no more sense to it. They are not trying to anyway, they only mind their grown-up-business. And so the world is collapsing to a muffled litany of useless condolences…Plus

JEAN-BAPTISTE BARRIÈRE : UNE BRÈVE INTRODUCTION

Ce texte est la version éditée de la présentation donnée en ouverture d’un concert monographique des œuvres de Jean-Baptiste Barrière le 5 janvier 2018 au Reid Hall de Columbia University à Paris, à l’occasion du soixantième anniversaire du compositeur. « Depuis toujours, l’une des tâches essentielles de l’art fut de susciter une demande en un temps…Plus

THE DRAMA OF THE ART OF PURE LIVING

A longer version of the essay published with the DVD/Blu-ray of Kaija Saariaho’s opera Only the sound remains, in the stage production by Peter Sellars (2016). The opera Only The Sound Remains owes much of its uniqueness and essential concentration to the fact that it stands at the crossroads of many artistic paths. Its philosophical DNA…Plus

APOSTROPHE À DIDIER

Écrite pour être lue, en l’absence de son auteur, par Pascal Collin à l’occasion de l’hommage rendu à Didier-Georges Gabily au Théâtre Monfort à Paris, en novembre 2016. Cher Didier, voilà une apostrophe étrange. D’abord, je ne t’ai jamais connu, j’avais six ans quand tu es mort, et si je m’intéressais à l’oraculaire, à ma…Plus

LA SCÈNE POUR TOMBEAU

Version longue d’un portrait-hommage du metteur en scène Herbert Wernicke, paru dans le programme de salle du Chevalier à la Rose dans sa mise en scène, à l’occasion de sa reprise à l’Opéra national de Paris, en mai 2016. C’est une image désormais célèbre de l’histoire de la mise en scène d’opéra : un plateau ouvert…Plus

LES FANTÔMES D’EDGARD NACCACHE

Note pour le catalogue de la rétrospective Edgard Naccache de la Galerie Gare de Marlon à Paris, en février-mars 2016. C’est un vieux savoir-faire : enduire une toile, apposer, couche par couche et à l’aide d’outils demeurés intacts au fil des siècles, des pigments pâteux, vernir, tendre sur un châssis. Il y a des mélanges secrets,…Plus

MUSIQUE SANS FRONTIÈRES

Note de programme pour le concert de Secession Orchestra Folk Songs, conçu et dirigé par Clément Mao – Takacs, le 9 février 2014. « Est-ce qu’on peut empêcher le printemps de venir, lors même qu’on couperait toutes les forêts du monde ? » Louise Michel, La Commune, histoire et souvenirs Nations unies. Il est à peu près admis que…Plus

LE RIRE ET LA LENTEUR (cinq considérations inactuelles)

Note de programme pour le concert de Secession Orchestra La Vie et le Rêve de la Vie, conçu et dirigé par Clément Mao – Takacs, en mai 2013. « Notre époque est obsédée par le désir d’oubli et c’est afin de combler ce désir qu’elle s’adonne au démon de la vitesse ; elle accélère le pas…Plus

RICHARD WAGNER 1813-2013

Note de programme pour le concert de Secession Orchestra Ombres et Lumières, conçu et dirigé par Clément Mao – Takacs, en avril 2013, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. « Tout ce qui est debout est destiné à s’effondrer, telle est la loi éternelle de la Nature, la condition de ce qui…Plus

LOOKING FOR A GAZE

Presentation of a series by photographer Martin Atanasov for the magazine Eyemazing. The photographer always puts something between his eye and the naked truth —a photo camera, to start with. A camera is not a microscope or even a magnifying glass, it requires a distance from the object to create a picture, and this distance…Plus